lundi 15 décembre 2014

La réserve naturelle Pu Luong

Pu Luong est situé aux districts Quan Hoa et Ba Thuoc, dans la province du nord-ouest de Thanh Hoa. Au nord-est, la réserve naturelle est bordé par les districts Mai Chau, Tan Lac et Lac Son de la province de Hoa Binh. La réserve naturelle s’étend le long deux chaînes de montagnes parallèles, qui vont du nord-ouest au sud-est, et sont divisés en deux par une vallée centrale. Pu Luong est une des destinations favorable pour pratiquer l’écotourisme au Vietnam. Cette vallée abrite plusieurs établissements humains et une grande superficie de terres agricoles, et, par conséquent, n’est pas inclus dans la réserve naturelle proposée.


Les deux chaînes de montagnes dans la réserve naturelle Pu Luong ont nettement des reliefs contrastés, en fonction de leurs différents substrats. La crête sud-ouest plus petite est constituée essentiellement de roches ignées et métamorphiques, et se compose de collines boisées arrondis et de larges vallées, peu profondes. La crête plus grande, au nord-est est composée de très disséqué karstique calcaire, et est une continuation de chaîne calcaire qui s’étend du parc national de Cuc Phuong à la province Son La. La chaîne des élévations de la réserve naturelle est de 60 à 1 667 m.
L'hydrologie de la crête de calcaire est complexe, et il ya peu ou pas d'eau de surface permanente. Sur la crête sud-ouest, l'eau de surface est plus fréquent et les ruisseaux sont beaucoup moins saisonnières. Toutefois, les principales caractéristiques de drainage de la réserve naturelle Pu Luong sont situés dans la vallée centrale. Cette vallée n’est pas continuelle, mais a une selle à sa mi-parcours, qui constitue la ligne de partage entre deux petites rivières. Une de ces rivières écoule vers le nord-ouest le long de la vallée, et rejoint la rivière Ma, qui s’étend à l'ouest et au sud de la réserve. L'autre rivière coule vers le sud-est le long de la vallée, et rejoint la rivière Ma plus en aval.

Les valeurs de la biodiversité de la reserve naturelle Pu Luong

La forêt primaire à la réserve naturelle de Pu Luong est classée comme une forêt tropicale saisonnière persistante fermée. Cinq sous-types majeurs se produisent en raison de variations locales de substrat sous-jacent et d'élévation: forêt de feuillus de plaine sur le calcaire (60-700 m); forêt de feuillus de plaine sur schiste / schiste argileux et de grès (60 à 1 000 m); forêt de feuillus submontagnarde sur le calcaire (700 à 950 m); forêt de conifères submontagnarde sur le calcaire (700 à 850 m); et de la forêt de feuillus submontagnarde sur basalte (1000 à 1650 m). La réserve naturelle prend également en charge une gamme de types de végétation secondaires, y compris les forêts secondaires, le bambou, gommage et les terres agricoles.

Les résultats des travaux de botanique récente à Pu Luong indiquent que la réserve naturelle soutient une flore diversifiée, avec au moins 1 109 espèces de plantes vasculaires documentés sur le site. Du point de vue de la conservation, trois sous-types de forêts primaires trouvés sur le site peuvent être considérés comme particulièrement importante. La première, la forêt de plaine primaire sur le calcaire et le schiste / schiste, se produit près de la frontière orientale du site, dans la zone Co Lung. La forêt primaire dans la zone s’étend de 60 à 1000 m, et, en plus basses altitudes, favorise la diversité des espèces végétales très élevés.


Le deuxième sous-type de forêt primaire importante, la forêt de conifères submontagnarde primaire sur le calcaire, est limitée à quelques pics dans les hautes terres de la région Co Luong et soutient la diversité végétale exceptionnelle, en particulier en ce qui concerne lithophytes et épiphytes. La globalement menacées conifères Pinus kwangtungensis constitue un élément remarquable de la flore dans ce sous-type de forêt.

Le troisième sous-type significative de forêt primaire est une forêt primaire submontagnarde sur basalte, qui se produit sur les pentes supérieures de la crête de montagne au sud-ouest dans la réserve de nature proposée. La forêt primaire sur ces pentes supérieures est caractérisé par la diversité des espèces végétales très élevé, y compris plusieurs conifères menacées au niveau national.
En ce qui concerne la faune vertébrée de Pu Luong, un total de 84 espèces de mammifères (dont 24 espèces de chauve-souris), 162 espèces d'oiseaux, 55 espèces de poissons, 28 espèces de reptiles et 13 espèces d'amphibiens ont été comptabilisés à la réserve naturelle à ce jour. La réserve naturelle de Pu Luong est un site important pour la conservation. La population à Pu Luong a été estimée à 40 à 45 personnes, ce qui en fait une des plus grandes populations connues au Vietnam. Le circuit dans la réserve naturelle de Pu Luong et l’hébergement chez l’habitant est  une découverte exclusive que peu d’agences proposent comme un produit de voyage écologique au Vietnam.

La connaissance de la faune invertébrée de la réserve naturelle proposée reste rudimentaire. Cependant, de récentes enquêtes menées sur le site indiquent que sa faune d'insectes comprend au moins 158 espèces de papillons et 96 espèces d'escargots des terres, dont 12 espèces d'escargots endémiques éventuellement sur le site. La plus prometteuse peut-être, l'isolement unicité et botanique naturel de certaines formations forestières sur le site suggère que la réserve a un fort potentiel pour soutenir des niveaux élevés d'endémisme invertébrés et, très probablement, de nouveaux taxons à la science.

Il est probable que Pu Luong a de fortes affinités faunistiques et floristiques avec parc national de Cuc Phuong, qui est situé à 25 km au sud-est, le long de la même gamme de calcaire. Cependant, les altitudes plus élevées à Pu Luong et la présence de zones plus étendues de forêt de conifères signifie que Pu Luong peut s’attendre à soutenir un certain nombre d'espèces qui ne se produisent pas à Cuc Phuong. En effet, les résultats des travaux récents de l'enquête menée dans la réserve naturelle de Pu Luong indiquent que ce est en fait le cas.

Indochina Charm Travel est specialiste des circuits à la réserve naturelle Pu Luong, visitez le site www.indochinacharm.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire